Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ajoutons une perle à notre collier
15 mai 2013

LA GLAIRE CERVICALE

La glaire cervicale est un élément intervenant dans la conception d'un enfant. Elle peut donc parfois être à l'origine d'unproblème d'infertilité et faire l'objet d'examens médicaux.


Qu'est-ce que la glaire cervicale?


La glaire cervicale est un liquide sécrété par le col de l'utérus sous l'effet des hormones , dont l'apparence change tout au long du cycle. Les femmes peuvent voir ses modifications en observant leurs pertes ou en en prélevant à l'intérieur de leur vagin.

 

Quel est le rôle de la glaire cervicale?

Le rôle de la glaire cervicale est de favoriser la fécondation en facilitant le passage des spermatozoïdes au niveau du col de l'utérus juste avant l'ovulation , et en leur barrant la route le reste du cycle.


Pour  pouvoir endosser ces deux rôles différents voir contraires, la glaire cervicale change de consistance au cours du cyle : ainsi, de translucide et filante en période d'ovulation, elle devient épaisse et opaque lorsque son rôle est d'arrêter les spermatozoïdes.


La glaire joue aussi un rôle de filtre en ne sélectionnant que les spermatozoïdes "compétents", et en rejetant ceux qui sont anormaux ou pas assez mobiles, et en faisant barrage aux infections qui pourraient venir contaminer l'utérus et donc compromettre la nidation.


Enfin, la glaire cervicale permet de protéger les spermatozoïdes contre l'acidité du vagin, qui représente un milieu hostile.
La glaire cervicale est donc, pour toutes ces raisons, très importante dans le processus de procréation.

Les anomalies de la glaire cervicale


Lorsqu'un couple rencontre des difficultés à faire un bébé, le médecin peut procéder à un examen de la glaire cervicale en en prélevant un échantillon après un rapport sexuel : c'est ce que l'on appelle le test de Hühner ou test post-coïtal .

Si l'on détecte une glaire de mauvaise qualité, alors celle-ci peut être traitée par voie médicamenteuse à base d'hormones.

 

Les differentes formes de la glaire Schéma + expliquations

glaire cervicale

 

 

La glaire dite « collante » 

Il s'agit de la réapparition des écoulements de glaire cervicale, ce qui annonce le retour de la fertilité.

Cela induit qu'une ovulation va se préparer.

Durant cette période, la femme ressent alors à nouveau de légers écoulements qui humidifient le fond de ses sous-vêtements. Au toucher, cette glaire paraitra filante et collante.

Elle est cependant encore « immature » car elle est encore fine, ce qui ne facilitera pas la circulation des spermatozoïdes dans les parois vaginales.

 

La glaire dite « aqueuse » (liquide) 

Au départ, la glaire observée est de couleur plutôt blanchâtre. Mais sa couleur va évoluer au fur et à mesure de la sécrétion des œstrogènes. Plus la période de fertilité se rapproche, plus la glaire cervicale devient transparente.

Sa consistance évolue aussi beaucoup durant cette période.
De collante-filante (que la femme peut toucher et étirer avec deux doigts), elle va passer à un état dit « liquide ».

La femme ressentira alors une impression d'humidité à plusieurs moments de la journée. Cela induit que les follicules sont en train
de maturer sous l'effet des œstrogènes. La période d'ovulation est très proche !

 

La glaire de type « blanc d'œuf »

La glaire devient alors de plus en plus transparente et filante. La femme ressentira alors une sensation « d'être mouillée » dans ses sous-vêtements. Cela induit que la femme est alors dans sa phase d'ovulation (soit celle-ci arrive, soit elle est en court). Ce sont les œstrogènes qui sont responsables de ces modifications de la glaire.

Cette même glaire permet aux spermatozoïdes de se déplacer très rapidement à l'intérieur, permettant ainsi une éventuelle fécondation.

Mais cette phase est très brève !

Elle ne dure que 24h environ et ensuite, elle passe le relais à une seconde hormone (la progestérone) qui va faire disparaitre au fur et à mesure de sa sécrétion, la glaire cervicale. La période de fertilité est donc déjà finie.

On rentre alors dans une nouvelle phase d'infertilité qui dure 14 jours, jusqu'à l'arrivée des règles.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci de supprimer immédiatement l'article de notre site enceinte.com de ce blog
Ajoutons une perle à notre collier
Publicité
Archives
Publicité